Est-ce une bonne idée de présenter un spectacle aux enfants d’une crèche ?

spectacle aux enfants d’une crèche

Ma petite fille de 18 mois est en crèche depuis quelques semaines seulement. Je découvre avec elle l’univers de la crèche et je n’en suis pas du tout déçue.

La préparation des enfants au spectacle

L’apprentissage des enfants à vivre en groupe et le respect de leur individualité ainsi que l’éveil et la motricité sont au cœur des programmes de la crèche. Chaque activité est choisie soigneusement dans un but précis.

À l’occasion de la fête de la musique, la crèche a programmé des spectacles pour les enfants. Le spectacle auquel j’ai assisté m’a marqué. Tout d’abord par la disponibilité et la grande aisance des animateurs du spectacle, mais également par ce petit bout de public qui avait les yeux illuminés et rivés sur les animateurs. Ma crainte était qu’après quelques minutes de spectacle, les enfants se dispersent. On sentait l’habitude des animateurs avec les spectacles pour les petits des crèches. Ils se sont mis à la hauteur des enfants et on sentait le contact qu’ils établissaient avec eux pour capter leur attention.

En amont la directrice et les nounous ont préparé les enfants au spectacle. Elles leur ont expliqué que des personnes viendraient leur raconter une très belle histoire, puis elles leur ont montré des photos, ce qui attisaient quelque part l’attention des enfants. Le personnel de la crèche a choisi une grande salle éclairée dans laquelle ils ont installé des coussins et des petits tabourets pour mettre à l’aise les petits spectateurs.

Pendant le spectacle

Dès leur entrée, les animateurs ont cherché le regard des enfants. Avec la directrice, ils ont convenu de raconter une petite histoire. Les animateurs, en racontant l’histoire, s’adressaient aux enfants, ils avaient avec eux des objets de couleur vive et les utilisaient à bon escient dans l’histoire. Les animateurs choisissaient bien leur tonalité, ce qui tenait les enfants en haleine. Ils étaient au nombre de trois et ils accompagnaient leur histoire de petites chansons. Ils faisaient participer les enfants en leur demandant de taper dans les mains et de faire des petits gestes.

Cette participation active des enfants était surtout utilisée à partir de la seconde moitié du spectacle. Il est vrai qu’au bout d’une dizaine de minutes, on voyait des mains qui se levaient, alors cette participation tombait à pic. On notait l’expérience des animateurs avec les enfants en bas âge. Ils étaient attentifs à leurs réactions et s’adaptaient très bien à leur rythme. Finalement, tous les enfants sont allés au bout du spectacle, quelle fierté pour la directrice et son équipe ainsi que pour les animateurs.

spectacle aux enfants d’une crèche

Ce gentil et attentif public à qui on a présenté le spectacle est âgé de 6 mois à 2 ans et demi. L’idée du spectacle était bonne, car le personnel de la crèche a su préparer les enfants au spectacle, les moindres détails comme l’agencement de l’espace ont bien été étudiés. À cet âge, il est souvent difficile de capter l’attention des enfants au-delà de 10 min, mais l’équipe a fait une prouesse, je suis encore plus rassurée et en confiance de laisser mon enfant aux mains de cette équipe éducative.

Écrit par Ange le dans Conseils et dossiers

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : iuzabhhnt2