Bébé arrive, comment l’annoncer à sa famille ?

Bébé arrive, comment l’annoncer à sa famille ?

La naissance d’un deuxième bébé est souvent synonyme d’un grand bouleversement au sein d’une famille, que ce soit au niveau psychologique et mental, ou bien logistique avec tout ce qui touche au quotidien de la maisonnée. Comment faire en sorte que ce moment se passe dans les meilleures conditions possibles ?

Quand l’annoncer ?

Cela fait des mois ou des années que vous espériez l’arrivée de ce deuxième ou de ce troisième enfant et vous voici maintenant avec la certitude d’être enceinte. Malheureusement, vous êtes très partagée entre l’immense joie de cet heureux évènement et l’appréhension de la réaction de votre ou vos enfants. Comme son nom l’indique, Le Mag de la Famille est un site web qui s’adresse surtout aux parents et qui propose de nombreux conseils sur la vie de famille : vous y trouverez peut-être des réponses à vos questions.

Pour ce qui est d’annoncer la naissance prochaine d’un petit frère ou d’une petite sœur à son ou à ses ainés, afin de mieux les préparer, le mieux est de vous y prendre le plus tôt possible. L’avantage est que les enfants, surtout en bas âges, n’ont pas encore vraiment la notion du temps. L’attente peut être alors très longue pour eux. Toutefois, cela ne pourra être que bénéfique pour vous puisque le temps que vous accouchiez, les bouts de chou s’habitueront progressivement à l’arrivée imminente de ce nouveau membre de la famille.

Ainsi, en sachant qu’avant le troisième mois les risques de fausse couche ne sont pas rares, le moment idéal est le quatrième mois de grossesse. Qui plus est, à ce stade vous ne pourrez plus vraiment garder le secret aussi longtemps dans la mesure où votre ventre commencera aussi à se voir. D’autre part, votre état n’échappera sans doute pas à vos proches et à votre entourage. Et il y a de fortes chances que l’enfant le prenne très mal s’il a eu vent de la nouvelle au détour d’une conversation entre les parents, les oncles, ou encore les tantes.

Bébé arrive, comment l’annoncer à sa famille ?

Comment l’annoncer ?

Concernant maintenant la manière de vous y prendre, n’oubliez pas que vous partagerez avec l’enfant un évènement heureux. Pourquoi ne pas lui présenter la nouvelle d’une manière à la fois gaie et enjouée ?

Choisissez le moment de la journée où l’enfant sera le plus calme et le plus détendu. Essayez d’être le plus naturel possible, mais surtout dites-lui les choses carrément et directement sans aucun détour. Exprimez-vous avec des mots simples qui sont à sa portée, en fonction de son âge. D’ailleurs, le mieux est encore de l’associer et de l’impliquer, comme cela vous allez vivre cette grande aventure en famille. D’autre part, avec l’arrivée du nourrisson, ne pas également oublier de lui parler des bouleversements et des changements éventuels qui vont s’opérer dans votre quotidien et dans le sien.

Ses habitudes en seront qui plus est irrémédiablement affectées. Expliquez également à votre enfant combien vous allez devoir passer beaucoup de votre temps à vous occuper de bébé, tout comme vous l’avez fait avec lui, quand il avait aussi le même âge. Et profitez-en aussi pour le rassurer, lui dire que vous serez toujours disponible pour lui.

Écrit par Ange le dans Conseils et dossiers

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 72ncnca2vy