Comment organiser un Noël à la crèche ?

Même s’ils sont encore trop petits pour comprendre réellement le sens de Noël, les petits bouts de chou de la crèche méritent amplement de fêter cet évènement. Pour que ces moments leur soient inoubliables, voici quelques pistes pour bien organiser Noël dans ces structures dédiées aux jeunes enfants.

Comment organiser un Noël à la crèche ?

Un bon goûter

Période de croissance oblige, nos bouts de chou sont de vrais petits gloutons. Toutefois, encore faut-il qu’ils apprécient ce qu’il y a au menu. À l’occasion des fêtes de Noël à la crèche, faites leur plaisir en organisant un goûter gourmand composé de plats qu’ils apprécieront. Au programme : les petits gâteaux au chocolat, les fruits déguisés, les sablés, les pizzas, les pâtes de fruits, les mini-quiches, les clémentines, les saucisses et les jambons. Les tout-petits en raffolent.

Côté boisson, misez de préférence sur les jus de fruits qui sont plus sains et plus nutritifs. S’il est possible de les avoir « fait-maison », c’est encore mieux. Les bébés ne sont pas en reste. Leur prévoir des goûters adaptés comme les yaourts, les compotes, les fruits réduits en purée ou en morceaux, sans oublier les morceaux de fromage ou encore les crèmes desserts.

Une bonne animation

Pour que le Noël en crèche soit synonyme de bonheur et de plaisir, l’accompagner d’une bonne animation est de rigueur. Il est possible de passer par les services d’un spécialiste de l’organisation de Noël qui assurera ce volet. L’important est de choisir l’animation qui s’adapte au jeune public. À savoir qu’en fonction de son âge, un enfant sera réceptif ou non aux arts et divertissements qui lui sont proposés.

Ainsi, pour les tout-petits issus des crèches et qui ont généralement entre 0 et 3 ans, les animations mettant à l’honneur les images et les sons les captiveront. Le fait est qu’à cet âge, les mots et les textes sont encore difficilement compréhensibles. Les mimes, la ventriloquie ou les jeux de cartes ne seront pas forcément adaptés.

L’idéal est de se tourner vers des distractions plus sensorielles comme la danse ou la musique. Ces dernières contribuent à éveiller les cinq sens des loupiots puisqu’elles sont riches en chanson et en bruit. Attention, elles ne doivent pas non plus être longues. Un spectacle d’une vingtaine de minutes suffit amplement à canaliser leur attention.

Des cadeaux pour tout le monde

Noël est associé aux cadeaux. Certes, les bébés sont peu intéressés à l’idée de recevoir beaucoup de présents à l’inverse de leurs aînés. Cependant, pour que la fête se fasse en bonne et due forme, l’achat de leurs petits jouets est à inclure dans votre to-do list. Les hochets, les grelots, les boules de couleur ou les gadgets qui font du bruit et émettent de la lumière feront l’affaire pour les moins de un an. Pour les plus grands, vous pouvez prévoir des peluches, des poupées, de gros Lego, des voiturettes en plastique et bien d’autres encore. Les enfants de plus de 3 ans seront heureux de recevoir des pâtes à modeler, des crayons de couleur, des feutres et autres jeux qui stimulent leur créativité.

Écrit par Ange le dans Conseils et dossiers

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 2sv3sg6x2a