Comment choisir le biberon de bébé ?

Les mamans se trouvent souvent confrontées à un choix délicat : acheter des biberons pour leur bébé. Sur le marché, ce choix est rendu plus difficile en raison des différents modèles vendus. Quels sont les critères à prendre en compte pour effectuer un choix judicieux ? Quels avantages et quels inconvénients présentent chaque type de biberon ?

Biberon pour bébé

La matière du biberon a-t-elle de l’importance ?

C’est en réalité l’une des questions qui revient le plus souvent. Les mamans veulent savoir s’il faut opter pour un biberon en silicone, en verre ou en caoutchouc. Il faut dire que chaque type de biberon possède des caractéristiques particulières. L’on relève pour chaque catégorie des points positifs et des points négatifs.

Les biberons faits à base de silicone

Les biberons fabriqués à partir de cette matière sont certainement les meilleurs même si leur prix demeure relativement élevé. Leur constitution particulière facilite la tétée chez le bébé qui s’y montre peu enclin. Aucune présence de bisphénol A n’a été détectée dans les produits entrant dans sa fabrication.

Les biberons fabriqués dans du verre

Ce type de biberon présente un avantage considérable puisque les mamans peuvent sans hésiter l’utiliser pour une stérilisation à chaud. Le verre est un matériau très résistant capable de supporter des températures élevées. De plus, un biberon fabriqué à partir de cette matière dure plus longtemps, ce qui permet de faire des économies.

Autre avantage à son compte : il ne conserve pas le goût des aliments après le nettoyage. Contrairement à d’autres types de biberons, il est d’un entretien facile, facteur très important pour une maman fatiguée, qui doit néanmoins préserver une bonne hygiène de ces objets. Cependant, le biberon en verre a un poids plus élevé qu’un biberon en plastique.

Les biberons en plastique

Un des composants entrant dans la fabrication de ce type de biberon a été jugé toxique par le passé. Il s’agit du bisphénol A. Il faut par conséquent éviter les biberons contenant ce produit. Le biberon en plastique est apprécié des mères pour son poids léger ; elles peuvent s’occuper plus facilement de l’alimentation du bébé. De plus, ce type de biberon est préservé de la cassure mais non des rayures. Comme le biberon en verre, il est adapté à une stérilisation à chaud, mais il peut aussi être employé pour une stérilisation à froid.

Tétine en silicone

Qu’en est-il de la forme du biberon ?

Les biberons commercialisés sur le marché existent sous différentes formes : les biberons cylindriques, triangulaires, coudés, ergonomiques ou à large col. Les biberons cylindriques et triangulaires sont à privilégier car ils sont plus faciles à entretenir.

Le choix de la tétine

Les mamans doivent noter que toutes les tétines ne s’adaptent pas à un biberon en particulier. Elles doivent donc prendre en compte la marque du biberon pour effectuer un choix judicieux. La tétine en 100% silicone est la plus appropriée. Inodore, transparente, elle supporte un lavage régulier.

Écrit par Ange le dans Conseils et dossiers

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : cgez7rnftp