Découvrir le spectacle vivant dés le plus jeune âge

spectacle jeune public

Par expérience, les adultes et les enfants ne réagissent pas de la même manière devant un spectacle vivant. En effet, si les premiers restent dans leur rôle de spectateurs, les seconds sont des acteurs à part entière de la représentation. Le choix du spectacle est ainsi déterminant pour l’enfant qui découvre le monde des artistes.

Un choix pas toujours évident

Un spectacle pour enfant se distingue d’un spectacle pour adultes en différents points. Pour les artistes notamment : le public adulte ne se gère pas comme un public composé d’enfants. Avec ces derniers, ils se doivent d’être à l’écoute des enfants et solliciter leur attention tout au long de la représentation. Un spectacle pour enfant dure rarement plus d’une heure.

En tant que professionnels, les artistes ont l’art et la manière de faire participer leurs jeunes spectateurs au spectacle : l’interactivité est la base de la réussite du spectale. L’âge est une donnée très importante dans le choix d’une représentation pour les enfants. Généralement, les artistes donnent des indications à ce propos pour aider dans le choix de l’affiche. Au départ, je m’y prenais toute seule pour choisir les spectacles à voir, mais au fil des années, on peut laisser son bout de chou participer à la décision. Pour certaines occasions spéciales, on peut aussi organiser des représentations : à la crèche, ils ont demandé un devis pour le spectacle de noël ici.

Un moment d’émerveillement

spectacle jeune public

Lorsqu’on accompagne un enfant à un spectacle on joue un double rôle. Dans mon cas, je suis à la fois accompagnatrice et spectatrice de l’événement. Si l’histoire ne me passionne pas particulièrement, je reste ébahie par les réactions des enfants durant la représentation. Ils parlent, crient, pleurent avec les personnages. Leurs émotions sont très variées. Il faut s’attendre au fait que l’enfant peut avoir des réactions imprévisibles au cours de la représentation. Aller voir un spectacle avec son enfant c’est aller de découvertes en découvertes.

Mon spectacle à moi c’est regarder l’enfant qui entre dans l’histoire et réagit aux divers retournements de situations. Je me mets en retrait de manière à ce qu’il puisse apprécier le spectacle comme un véritable spectateur. Je reste une présence rassurante à ses côtés mais je ne me laisse en aucun cas tenter par le besoin de vérifier s’il a bien compris le déroulement de l’histoire. A la fin de la représentation, les lumières se rallument et c’est avec plaisir que j’accompagne mon petit bout de chou pour prendre une photo avec ses personnages favoris, si l’occasion se présente.

Écrit par Ange le dans Conseils et dossiers

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : i5ccif6h77