Trop d’alu dans les laits infantiles

trop d’aluminium dans les laits pour bébéLe magazine de mars 2014 de 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les laits infantiles et les laits de croissance, vendus en grandes surfaces ou en pharmacie, afin de détecter les polluants éventuels qu’ils contiennent, notamment l’aluminium.

Des chercheurs britanniques découvrent de l’alu dans les laits pour bébé

A l’origine de l’enquête, il y a cette annonce faite récemment selon laquelle des chercheurs britanniques ont découvert des quantités d’aluminium trop importantes dans des laits infantiles. 60 Millions de Consommateurs a donc passé au test une cinquantaine de laits : 19 laits infantiles 1er âge, 19 laits infantiles 2ème âge et 9 laits de croissance (destinés aux enfants de 1 à 3 ans). Si ces derniers sont exempts d’aluminium, plus de la moitié des autres sont contaminés et les résultats sont proches du constat britannique ! Les teneurs moyennes en aluminium des laits infantiles (1er et 2ème âge) représentent de 32 % à 4 % de la dose hebdomadaire tolérable pour un nourrisson de 7 kg, ce qui est excessif.

La teneur en aluminium non inscrite sur les étiquettes

Les laits infantiles contiennent encore plein de choses comme de la taurine, des prébiotiques, probiotiques, huile de palme, sans que soient forcément avérés les bienfaits nutritionnels... Par contre, alors qu’on ne connait pas précisément l’impact de l’aluminium chez les nourrissons, il serait judicieux de prévoir la mention de sa teneur sur l’étiquette !

Si vous souhaitez choisir un lait infantile qui ne contient pas d’aluminium, procurez vous au plus vite ce numéro de 60 Millions de Consommateurs de mars 2014.

Laits infantiles avec de l’aluminium

Le sommaire de 60 Millions de consommateurs de mars 2014

En kiosque depuis le 20 février 2014, vous pourrez aussi lire dans ce numéro, une enquête sur les discriminations à la location réalisée en collaboration avec le Défenseur des droits : l’âge, l’origine présumée, la situation familiale et le handicap sont des freins à l’obtention d’un rendez-vous de visite…

Parmi les tests du mois, 18 lessives liquides et en capsules sont testées et elles sont plutôt satisfaisantes dans leur ensemble : aussi, autant privilégier celles qui sont plus respectueuses de l’environnement et qui ont l’écolabel. Avec le fleurissement des sites de rencontre très prisés par les familles monoparentales pour retrouver l’âme soeur, l’enquête a été menée sur leurs pratiques commerciales : découvrez les budgets raisonnables à y consacrer et vos droits !

Écrit par Ange le dans Alimentation de bébé

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : heqds7ntn4