Soleil et chaleur : les précautions à prendre en saison estivale

protection solaire enfants

Après des semaines d’attente à la sortie de l’hiver, l’été est enfin là ! Pour profiter au maximum du beau temps, on multiplie les excursions en extérieur. Et bientôt nombreux d’entre nous vont partir en bord de mer ou en montagne. Doublons de précautions avec les enfants.

Attention à la canicule !

Comme son nom l’indique, Le mag des Enfants est un magazine en ligne qui regorge d’articles essentiellement axés sur les petits bouts de chou. N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement pour y dénicher plein de conseils et d’informations utiles, comme c’est le cas avec les précautions à prendre envers les enfants lorsque la canicule frappe.

Vous l’avez sans doute remarqué qu’à peine l’été commencé, on souffre déjà d’une hausse inhabituelle des températures. La canicule est encore au rendez-vous cette année. Et malheureusement, ce sont les enfants qui subissent le plus ces vagues de chaleur. Si l’on ne fait pas attention, ils peuvent vite souffrir de déshydratation et de coup de chaleur. Pour ma part, tant que possible, j’évite les sorties en extérieur lorsque le soleil tape fort. Et si vraiment je n’ai pas le choix, je privilégie les endroits climatisés. Autrement, lorsqu’on reste à la maison, je garde les volets et les fenêtres fermés toute la journée : pour ceux qui n’ont pas de climatiseur, c’est en effet indispensable pour garder la maison fraîche. Mais je n’hésite pas également à faire usage d’un brumisateur.

En outre, pour créer un effet courant d’air j’utilise un ventilateur. Je fais cependant attention à ne pas trop placer l’appareil à proximité des enfants. Et pour ce qui est de leurs vêtements, je les habille très léger. Tee-shirt et petit short en coton feront parfaitement l’affaire. Sinon, pour les bébés, une couche suffira largement. Par ailleurs, sans attendre qu’ils aient soif, je leur donne régulièrement à boire, de préférence de l’eau minérale. Enfin, au moins une fois dans la journée, je leur fais prendre un bain dans une eau avec une température équivalente à celle du corps humain.

Comment les protéger du soleil ?

crème solaire

Quand bien même il fera très chaud cet été, il n’est pas non plus question de priver les enfants des plaisirs et des loisirs balnéaires ou montagnards. Toutefois, des dispositions seront à prendre. Et la première chose à faire est de limiter les expositions au soleil. Les plages horaires les plus risquées sont entre midi et seize heures. Bref, le moment idéal pour déjeuner puis faire une petite sieste réparatrice.

Sinon, pour les protéger contre les rayonnements solaires, leurs effets vestimentaires jouent également un rôle très important. Ici aussi, il est important de ne les habiller qu’avec des vêtements légers 100% coton. Et pour la plage, on trouve aujourd’hui sur le marché des tee-shirts à la fois anti-UV et respirants.

La règle d’or à respecter ? Ne jamais mettre le nez dehors sans une casquette ou un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. En effet, cet accessoire n’est pas seulement réservé aux adultes. Mettez de la crème solaire sur toutes les parties du corps de l’enfant qui ne sont pas couvertes (attention a bien la choisir !). Ne misez que sur des produits qui proposent une protection double UVB/UVA, avec un indice SFP minimal de plus cinquante. Et surtout, les réhydrater beaucoup.

Écrit par Ange le dans Conseils et dossiers

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : pic5pt372j