Lorsque barbecue rime avec sécurité envers les enfants

barbecue avec des enfants

La saison estivale est bien là. Il nous reste encore plusieurs semaines pour profiter à fond du soleil et du beau temps. On cuisine alors beaucoup à l’extérieur. Une connaissance précise des règles de sécurité et du bon usage du barbecue est alors indispensable, surtout si des enfants sont présents.

Le barbecue présente des risques pour les enfants

Vous n’en pouvez plus de votre vieux barbecue et vous n’avez qu’une envie, c’est de le remplacer au plus vite ? Rassurez-vous, peu importe votre budget, il en existe pour toutes les bourses. Trouvez votre bonheur entre les mini-modèles à charbon de bois et les appareils à gaz dotés de plusieurs brûleurs… Vous trouverez sur Alice’s Garden tous types de barbecues vendus aujourd’hui sur le marché.

Et profitez également de l’occasion pour passer en revue les consignes de sécurité élémentaires à observer particulièrement si des enfants sont présents lors de vos barbecues familiaux. Les accidents avec cet équipement sont en effet courants. Moi non plus je n’y croyais pas trop jusqu’à ce que l’été dernier, ma petite nièce se brûle la paume d’une main en la posant distraitement sur la grille. Pourtant, la maman a seulement perdu de vue l’enfant une trentaine de secondes et l’incident est arrivé.

Heureusement, ce n’était pas trop grave malgré une brûlure bien marquée : le petit bout de chou a souffert durant un petit moment et il lui a fallu du temps pour pouvoir utiliser pleinement ses mains au quotidien. Depuis, je prends toutes les précautions possibles et cela dès l’allumage de l’appareil, jusqu’à la disparition des dernières braises. J’utilise en effet un appareil qui fonctionne avec du charbon.

Comment éviter les accidents de barbecue ?

Ce sont surtout les risques de brûlures qu’il faut limiter au maximum lorsqu’on fait des grillades dans le jardin. Ainsi, dans le cas où vous êtes comme moi habitué au charbon, n’allumez pas votre feu avec des liquides inflammables comme l’alcool à brûler par exemple. J’utilise de l’allume barbecue, un produit expressément destiné à cet effet. Sinon, je mets également un grand seau d’eau à proximité du barbecue, pour éteindre le feu si jamais il y en a.

viandes à griller

Je place mon barbecue dans une zone du jardin à l’abri du vent préalablement débarrassée des brindilles et des feuilles mortes, mais également à l’écart des lieux de vie. En effet, j’évite aussi d’indisposer mes invités avec les fumées des grillades. Par ailleurs, je m’assure toujours qu’aucun enfant n’est dans les parages lorsque je cuis les aliments. En respectant ces consignes de sécurité de base, les possibilités qu’il y ait un accident sont plus ou moins réduites.

Néanmoins, je reste tout de même vigilant et je surveille les allées et les venues des enfants. En outre, on s’organise aussi pour qu’un adulte soit toujours présent à côté de l’appareil. Cela dissuade généralement les enfants de s’en approcher.

Pour terminer, on l’ignore souvent mais le barbecue peut être aussi à l’origine d’intoxications alimentaires dues à une mauvaise cuisson des viandes, poulets, poissons, ou fruits de mer… Au delà de bien vérifier les dates de fraîcheur des aliments avant de les griller, il convient de ne pas les exposer au soleil et de les garder au réfrigérateur jusqu’au dernier moment. La manipulation des viandes doit se faire avec des mains propres, et la cuisson doit être menée à coeur, surtout pour le porc et la volaille.

Écrit par Ange le dans Conseils et dossiers

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : e2wjtvbjce