Voyager la première fois avec bébé

C’est la toute première fois que vous partez en vacances avec votre petit bout de chou ? Ne paniquez surtout pas, car il n’y a pas de raison que votre escapade ne se déroule pas bien. Pour cela, prenez le temps de bien vous organiser. Voici les conseils d’une super maman déjà habituée à voyager avec des enfants en bas âge.

Faites une check-list !

Certaines me qualifieront peut-être de maniaque, cependant une bonne organisation pour moi passe indispensablement par une check-list. Je ne sais pas comment vous faites, mais c’est la seule manière de m’assurer que tout a été fait. J’ai, qui plus est, de gros problèmes de mémoire, et quand bien même j’y mets toute mon énergie, j’oublie toujours quelque chose. C’est comme lorsque je fais mes courses en ligne sur Carrefour Drive, une liste m’est plus que nécessaire pour m’assurer que je n’oublie rien puis vérifier si l’on m’a livré les bons articles.

affaires de voyage pour bébé

Pour préparer les voyages avec mes enfants, je procède de la même façon pour m’organiser, et cela se passe toujours merveilleusement bien. Au fil des années, je suis même devenue une experte. Mon astuce ? Je dresse une liste pour chaque enfant car leurs besoins sont en effet différents.

D’autre part, l’objectif d’une check-list est aussi de faire le tri entre les indispensables, les superflus et les inutiles. Souvent, j’ai remarqué que les parents qui voyagent la toute première fois avec leur bout de chou ont généralement tendance à s’encombrer d’affaires superflues. Le stérilisateur à biberons ou la grosse baignoire en plastique ne vous seront par exemple d’aucune utilité.

Que mettre dans la valise des enfants en bas âge ?

voyager avec un bébé

Même si un bébé peut parfaitement voyager à partir de la septième semaine, demandez tout de même l’avis de son pédiatre. Une consultation est d’autant plus conseillée pour les familles qui programment de passer des vacances dans un pays tropical. Le médecin pourra également vous donner de précieux conseils sur la préparation de sa petite trousse à pharmacie.

Quant à moi, outre les médicaments que le bébé doit prendre le cas échéant, je ne me sépare jamais d’un thermomètre, de sérum physiologique, de pansements pour les bobos, d’éosine, d’antipyrétique pour gérer les petites poussées de fièvre mais aussi de la crème pour les érythèmes fessiers qui sont très courants en période de forte chaleur ; sans oublier le répulsif à moustiques et la crème solaire.

Quant aux effets vestimentaires, en fonction de la durée de vos vacances prévoyez un body par jour, des pyjamas, des shorts, sinon des jupes et des robes pour les choupinettes. Des tee-shirts avec des manches longues pour ne pas exposer leurs délicats bras au soleil. Mais aussi des chapeaux ou casquettes, des culottes, des pulls légers, la gigoteuse…

Sinon, parmi les indispensables, vous devrez aussi prendre son doudou, ses couverts, ses biberons, un pour le lait et un autre pour lui donner de l’eau notamment pendant le trajet. Et si vous n’en avez pas encore, achetez deux ou trois bavoirs en plastiques. Ces modèles sont plus faciles à laver et à nettoyer. Enfin, pour leur hygiène, assurez-vous d’avoir sous la main une crème lavante, shampooing, lingettes, crème hydratante, serviettes…

Écrit par Ange le dans Conseils et dossiers

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : p7zysm9w6w